top of page
  • Photo du rédacteurBaral Maintenance

Chaudière au gaz : les erreurs à éviter pour la garder en bon état

Le bon fonctionnement d'une chaudière au gaz dépend grandement de son entretien. Un mauvais entretien a aussi un impact sur l'environnement et la sécurité. Baral Maintenance vous explique les erreurs à éviter pour conserver une chaudière en bon état.


chauffagiste Bruxelles

Panne de chaudière au gaz


Pour ceux qui utilisent une chaudière au gaz, évitez une panne en hiver au moyen d’un contrôle préventif. Quand elle se produit, il faut alors faire appel à un chauffagiste de toute urgence. Dans cette période hivernale, cela constitue souvent un défi tant la demande est forte.


Pour que cette situation ne se présente pas, il est recommandé de prévoir un contrôle de votre chaudière par un professionnel. En Belgique, une révision de chaudière comprend deux étapes, à savoir le contrôle périodique et l'entretien annuel. La période idéale pour les programmer est l'été.


Contrôle périodique


Les chaudières de chauffage central doivent obligatoirement subir un contrôle périodique par un professionnel reconnu tous les deux ans. Celui-ci prévoit notamment le nettoyage de la chaudière au gaz et le réglage du brûleur. Il ne faut pas oublier non plus de nettoyer le système d'évacuation des fumées.


La qualité de la combustion fait également l'objet d'une vérification. Le chauffagiste s'assure enfin que l'appareil répond aux obligations régionales concernant la réglementation chauffage PEB (Performance énergétique des bâtiments).


Entretien annuel et audit de chauffage


L'entretien annuel est facultatif,  à condition que le contrôle périodique ait lieu à la fréquence planifiée. Il est aussi possible de faire réaliser un audit de chauffage. Venant en complément du contrôle périodique et de l'entretien annuel, il s'agit d'une inspection en profondeur de votre installation de chauffage central. Elle vise à évaluer les performances énergétiques et à détecter les pertes de productivité le cas échéant.


Pour contrôler et assurer le maintien de votre chaudière au gaz à Bruxelles et Wavre, contactez Baral Maintenance !

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page