top of page
  • Baral Maintenance

Quels sont les points positifs et négatifs d’une chaudière au fioul ?

Depuis le 1er juillet 2022, les ménages belges n’ont plus le droit d’investir dans une nouvelle chaudière fonctionnant entièrement au fioul ou au charbon. Ce dispositif présente pourtant quelques avantages malgré ses inconvénients. Baral Maintenance, entreprise d’entretien de chaudière mazout, vous en dit plus.


Les avantages de la chaudière au fioul

Ce dispositif de chauffage présente plusieurs points forts :

· Les modèles à condensation se distinguent par leur rendement supérieur à 100 % alors qu’ils consomment jusqu’à 20 % de combustible en moins que les appareils classiques.

· La chaudière au fioul basse température chauffe l’eau du circuit à 50 °C seulement. Son rendement peut atteindre 95 %.

· Il est fiable, sa durée de vie peut dépasser 20 ans s’il est bien entretenu.

· Le fioul est toujours disponible

· La chaudière peut servir de chauffage d’appoint si vous utilisez d’autres équipements plus écologiques comme un chauffe-eau solaire (CES) ou une pompe à chaleur (PAC).


Les inconvénients de la chaudière au fioul

Le fioul est une énergie fossile qui n’est pas renouvelable. Son extraction est extrêmement polluante, toutefois, vous avez la possibilité d’opter pour du biocarburant si vous souhaitez limiter votre impact carbone.


Les économistes avancent également que son exploitation coûte cher et qu’elle est moins intéressante que d’autres chauffages à combustion utilisant le gaz et le bois.


L’encombrement de la chaudière et de la cuve à fioul est important. La chaudière doit être placée dans un local spécialement aménagé et bien aéré, alors qu’un modèle à gaz mural ou au sol peut être installé dans un endroit exigu. Vous devez aussi penser à la remplir au moins une fois par an.


Côté confort, la combustion peut produire des odeurs désagréables. Les vieux appareils s’avèrent souvent peu performants et énergivores.


Si vous habitez Bruxelles, Neder-Over-Heembeek ou Wavre, contactez Baral Maintenance pour le dépannage et l’entretien de votre chaudière au fioul !

2 vues0 commentaire
bottom of page